Malgré les rumeurs de santé déclinantes, mais surtout sur une humeur massacrante grandissante de la part de Bowie, la réalité est très différente. David se plait dans son rôle de père de famille et de partenaire d'Iman.
Sur sa santé ce n'est pas du tout innocent comme réflexion publique puisque sur scène, en 2004, il est forcé de lever le pied. Le 19 juin, en Norvège, quelqu'un du public lui lance un suçon directement dans l'oeil. Mais 4 jours plus tard, il y aura pire.
Le 23 juin 2004, à Prague, sur scène, dans la tournée
Reality Tour, David sent une douleur dans l'une de ses épaules au milieu de sa livraison de la chanson
Reality. Il faisait chaud, Bowie avait chaud et ne faisait pas les 57 ans qu'il avait alors. Ironiquement la chanson qu'il chantait traite de l'idée d'accepter sa propre mortalité. Mi-chanson, il a chancelé et son visage a changé. Un garde de sécurité a forcé Bowie loin du micro et de la scène, il vascillait. Le band a continué avec des morceaux instrumentaux, au moins 2, pendant que David reprenait ses sens derrière. Rien ne l'agaçait davantage que d'annuler un spectacle. Encore plus un spectacle en cours. Certains soir, il gardait même un pot stratégiquement placé pas trop loin, au cas où il aurait à régurgiter pour ainsi courir y vomir et ensuite continuer, au besoin. David est revenu afin de chanter difficilement
China Girl et
Modern Love.
Il s'interrompt lui-même pendant Station to Station. Essaie tant bien que mal de continuer. Mais il est forcé d'abandonner. Un médecin lui dira que ce n'était que le trac, les nerfs, rien à s'inquiéter. Deux jours plus tard, il pouvait se donner en spectacle sur scène en Allemagne. Toutefois j
ouant Ashes to Ashes, la crise cardiaque est réelle. Il est forcé au repos.
Il collabore après un peu de convalescence avec Kashmir, un album sur lequel Visconti travaille. Visconti est aussi un lien avec BT, pour lequel, il offre ses services. Leur morceau ensemble est tricoté pour un film. La formation TV on The Radio et David Bowie ont le même styliste pour les sessions photos, ça sert de prétexte pour travailler ensemble. Grand fan de l'humoriste britannique Ricky Gervais, David lui envoie des blagues de temps à autres. Gervais lui écrit "Maintenant à la retraite essaie donc de te trouver un job" Bowie lui répond à la Gervais: "J'ai déjà un job: Dieu du rock". Gervais choisit de l'inviter à se jouer lui-même pour un des épisodes d'Extras. Une scène hilarante. Comme tout ce que fait Gervais. Incarnant Nikola Tesla pour Christopher Nolan, au cinéma, il joue avec Scarlet Johansson qui travaille justement avec David Andrew Sitek, guitariste de TV On The Radio sur un disque rendant hommage aux oeuvres de Tom Waits. David participe vocalement à deux morceaux pour la belle Scarlet. 7 ans passeront avant qu'un nouvel album studio de David Bowie ne soit lancé. Il
participe à quelques négligeables
films, mais en somme, il se concentre davantage sur sa vie de famille et passe beaucoup de temps avec son amoureuse. Il veut voir sa fille grandir. Duncan, son fils, qui n'est que 15 mois plus âgé que moi, lance
son premier long-métrage en 2009, un clair croisement entre
Solaris de Tarkovsky et
2001: A Space Odyssey de Kubrick. Deux grands films spatiaux. Avec le toujours excellent Sam Rockwell, le film se défend bien. En 2002, il avait été auteur d'
un solide court-métrage avec Edward Norton. En 2011, c'est avec
Jake Gyllenhaal qu'il tourne son second film.
David ne cesse pas d'écrire toutefois. En novembre 2010, il approche Visconti qui lui promet du temps, le temps de finir ce qu'il fait pour
The Kaiser Chiefs. Discrètement, Sterling Campbell à la batterie, Visconti à la basse, David aux Synthés et Gerry Leonard à la guitare se pratiquent des morceaux ensemble, 5 jours par semaine. David a changé ses habitudes mais fume toujours sa soixantaine de cigarettes par jour. David se choisit un étroit local digne des films d'horreurs. La dernière place où on chercherait une superstar. Il veut aussi éviter la pression des maisons de disques et des fans. Il jouera toujours, à partir de maintenant de la stratégie du secret. Campbell doit quitter, en tournée, avec les B-52's. Zachary Alford le remplace. Visconti retourne à la production et
Gail Ann Dorsey prends la base. David Torn vient aussi faire un peu de guitares. Tout le monde doit signer des serments de confidentialité.
Tony Levin vient faire un peu de base.
Henry Hey au piano.
Earl Slick, quelques riffs,
Steve Elson jouera du saxophone.
Le 8 janvier 2013, David fête ses 66 ans. Un premier single est lancé sur ITunes. Un video est offert aux plateformes de VEVO et de Youtube. Sony, qui lancera l'album, ne sera avisée qu'un mois avant qu'on a un album clé en main à offrir. Sony aime tout ce qu'ils entendent. L'opération sera un franc succès avec
ce clip qui évoque la nostalgie de l'époque de Berlin et Coco Schwab à la fois. L'épouse du réalisateur du clip, l'artiste Jacqueline Humphries, est choisie pour sa ressemblance à Coco Schwab dans les années 70, à Berlin. Confirmant l'hommage. Pour la pochette, on réutilisera d'ailleurs en partie ce qui existait déjà de
Heroes. Mais avec un titre qui évoque le futur.
L'excellente Floria Sigismondi tournera
le plus formidable et épique clip de David Bowie qui reste pour moi le meilleur de sa carrière tout en l'évoquant de bout en bout. Plusieurs fois je l'ai revisionné et un film surréaliste m'en est mentalement né. Bowie, Visconti & Leonard croisent les effluves de la guitare de Peter Green (de Fleetwood Mac) et la batterie de l'album
Low pour quelques morceaux. Une de ses chansons sera comprise à l'envers. Appelée
Valentine's Day, elle ne parle pas d'amour mais bien du massacre de la St-Valentin et reste une critique de la gestion des armes à feu aux États-Unis.
La guerre en Afghanistan a alors 10 ans et Bowie s'en inquiète. Influencée par sa fille qui écoute
Malcolm in the Middle, il écrit
un morceau travaillé d'un riff de départ de Gerry Leonard. Ce dernier,
avec David Torn, se font plaisir sur un morceau usant de multiples textures se servant de moyens qu'ont utilisé David Gilmour de Pink Floyd et Steve Hackett ex-Genesis. Empruntant le refrain à
The Shadows, David fait
une demie reprise. Il référence aussi à Motown, Greenwich Village et les années 60 et fait encore affaire avec un quartet composé cette fois d'Antoine Silverman, Maxim Moston, Hiroko Taguchi aux violons et Anja Wood au violoncelle.
Il clôturera souvent ses albums d'un morceau qu'il souhaite punché, significatif.
Memory of A Free Festival,
The Supermen,
The Bewlay Brothers,
Rock'n Roll Suicide,
Lady Grinning Soul,
Big Brother,
Fame,
Wild is the Wind,
Subterraneans,
It's No Game (Pt.2),
Bang Bang,
The Wedding Song,
Strangers When We Meet,
The Dreamers,
Heathen (The Rays),
Bring Me The Disco King. Il offre sur cet album un calque de
The Electrician de Scott Walker des Walker Brothers, une idole de toujours de David. La chanson des frères Walkers parlait des tortures de la CIA faites aux prisonniers politiques par électricité. Bowie parle aussi de "prison mené par son père" sur
Heat qui est dans le même ton. Chanson mystérieusement hantée.
Bowie se lie d'affection avec la gang Montréalaise d'Arcade Fire et participe à leur excellente chanson titre, leur splendide et presque parfait 4ème album.
The Next Day devient #1 en Angleterre, (
sa 9ème fois là-bas), en Belgique, Croatie, République Tchèque, Finlande, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, Suède, Suisse et au Danemark. Il se classe dès sa sortie #2 aux États-Unis battant la marque de
Station to Station qui avait atteint le # 3 aux É-U à son lancement. Il sera aussi #2 en Australie, Autriche, France, Italie, Espagne et au Canada.
Le video pour
The Next Day visant clairement les abus de la religion, sera banni dans plusieurs pays avec des oeillères. Ce qui lui fait une merveilleuse publicité. On parle d'un grand retour du caméléon.
David vit de merveilleux jours.
Pour peu longtemps, ce qu'il ignore encore.
Il ne saura que trois petits mois avant la fin ce qui l'afflige de l'intérieur.
Pour le moment, son couple est heureux, ses enfants aussi, son épouse aussi. Trois ans restent à Bowie.
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