dimanche 19 mars 2023

Eintauchen Erforschend

De plus en plus ancré à Berlin, on sort souvent dans les musées, ce qui inspirera autant la pochette du premier album solo d'Iggy Pop que du prochain de Davy B. On prends moins de drogue, mais on compense en surconsommant en alcool. Iggy se concentre davantage sur ses propres projets, David tente de mettre le point final à son mariage avec Angie et parle avec ses avocats dans le dossier de gérance avec Micheal Lippman, dont il veut se débarrasser. Une fois pour toute. Lippman était lié à Tony DeFries, et Bowie veut mettre ça derrière complètement. 

On voit souvent Bowie quitter son quartier de Schöneberg en vélo jusqu'au studio de Hansa où on travaille déjà autre chose. Il se lie d'amitié, et peut-être un peu plus, avec Romy Haag, anciennement un homme,  dont le cabaret Chez Romy, est fréquenté par Pop, Visconti, Bowie, Patricia Highsmith, Bryan Ferry, Tina Turner, Grace Jones, Rainer Werner Fassbinder, Freddie Mercury ou Mick Jagger. Bowie aime soudainement ne pas être reconnu dans les rues. Ou du moins, l'indifférence qu'il créé. Il se laisse pousser la moustache, ne se teint plus les cheveux. Iggy fait le contraire. Il se blondit. Dans le quartier où ils habitent, il y a beaucoup d'immigrés Turcs qui sont les descendants de ceux et celles qui avaient construit le mur. En studio, on est si près du mur que les grandes fenêtres offrent comme vision  2 ou 3 gardes allemands, continuellement carabines en main. Ça effraie un peu l'équipe. Un ingénieur du son allemand se moque d'eux en narguant d'une grimace les gardes qui les regardent. Ils ont si peur de la réaction de ces soldats armés que tout le monde plonge au sol.  Visconti fait la rencontre de la choriste Antonia Maass Chez Romy. Elle sera invitée à chanter sur l'album en cours. Et dans les draps de Tony...

Maass & Visconti, tous deux marié(e)s.

L'album en cours sera l'unique de "la trilogie Berlinoise" à être tricoté entièrement, en Allemagne. Une seule chanson est composée avant de s'y rendre. Dans l'esprit de The Man Who Sold The World. Qui avait aussi Visconti à la production. Le studio est une ancienne salle de bal utilisée par la Gestapo pendant la Guerre. On est à 500 pieds du mur. On est continuellement surveillé par trois gardes qui ont des jumelles, dehors. Une tension existe en studio et pourtant,  pour Bowie et Visconti, l'expérience est magique. On vit les meilleurs moments depuis longtemps. On fait le ménage intérieur. On explore. On s'amuse. Bien qu'on rigole beaucoup, ce qu'on travaillera restera sombre. Robert Fripp de King Crimson est invité en studio par Brian Eno. En trois jours, sans direction réelle, en autour de 6 heures, Fripp fait faire toute sortes de sons à sa guitare et Bowie (et Alomar/Murray/Davis/Eno/Visconti) broderont des mélodies autour. Pour quelques morceaux déjà écrits, il improvise sa partie ce qui impressionne tout le monde car il n'avait jamais entendu quoi que ce soit du disque avant d'arriver. Ce seront presque toutes des prises de son uniques. 6 morceaux sur 10 seront composées ainsi autour de la guitare de Fripp. Les stratégies de cartes obliques, suggérant toute sorte de direction musicale et d'états d'esprits, ne seront utilisées que pour les pièces instrumentales. Pour l'une de celle-ci, Bowie et Eno pigent chacun une carte sans se les montrer. Celle d'Eno dit "fait tout en similitude". Celle de Bowie dit le contraire: "Mets l'emphase sur ce qui diffère". On compose chacun de son côté et on croise ensuite. Ça donnera un fort intéressant morceau. Un de mes préférés de l'album.    

On fait tout instrumental et quand tout le monde a quitté sauf Visconti et Bowie, ce dernier compose enfin les paroles. Quand Maas et Visconti jouent les chats de ruelle qui flirtent en studio, David les évince et leur demande de revenir plus tard. C'est en les voyant s'embrasser dehors qu'il compose Heroes. Une chanson où à un certain moment il est forcé de crier son texte car Eno s'est mis à jouer trop fort ce qui a fait jouer tout le monde trop fort. C'est l'ingénieur du son qui proposera les réponses vocales masculines sur la chanson. On y entend aussi sa voix à lui, l'ingénieur. 

Comme Kraftwerk a cité Bowie & Pop sur son dernier album, Bowie fait de même en nommant un titre du nom de Florian Schneider du band allemand et l'associant à une arme de guerre allemande de la Seconde Guerre Mondiale. Un autre titre doit son nom au quartier où habitait Edgar Froese de Tangerine Dream, en Allemagne. L'influence du quartier d'immigrés Turcs où Bowie et Pop logent peut être entendue sur le dernier morceau de l'album, qu'Alomar rend plus disco et funky. Un autre morceau frise la psychose quand il semble évoquer le pire du divorce en cours avec Angie. Au Noël 1977, Angie, qui avait confié Zowie à une gardienne, met Bowie en colère. Il ira chercher son fils à Montreux et passera Noël avec lui. Angie perdra même la garde légale de l'enfant. Cette fois, c'est vraiment la fin.

On mixera en Suisse, à Montreux et en septembre, Marc Bolan, qui a maintenant son show télé pour tenter de ressusciter une carrière qui a peu changé depuis 6-7 ans, invitera David à jouer avec lui pour les caméras. Mais Bowie est maintenant 6-7 fois la star que Bolan voudrait être. Et il arrive avec son large entourage, sa limousine, il flexe son statut comme dirait mes enfants. Bolan boira tant sa peine dans sa loge que sur scène, devant les caméras, il tombe platement à la toute fin, ivre. Métaphore des jours à venir. Bolan tente secrètement de copier David. En commençant par baptiser son fils Rowan. Rowan Bolan comme dans Zowie Bowie.

Si Bowie est peu capable de prendre l'avion (mais tranquillement, depuis 5 ans, se dompte), Bolan est terrorisé par la conduite automobile. C'est son amoureuse Gloria Jones qui conduit quand ils font un si grave accident que Bolan y perd la vie, quelques semaines plus tard. Ne voyant jamais ce qu'il avait enregistré avec David. Ironiquement, quand Bowie accepte de chanter avec Bing Crosby, en fonction du Noël prochain, Crosby décède aussi avant de voir le résultat fini de leur duo vocal. Les enfants de Crosby étaient des fans de Bowie, voilà pourquoi le vieux Bing l'avait invité à la télé. 

Mais avec le public de Bing, le public punk d'Iggy en tournée, le public de Bolan et finalement la sortie de son 12ème album, en octobre, fameux mois si il en est un (personnellement), album pour lequel, cette fois, il fera toute la promotion nécessaire tout va soudainement pas mal bien pour David. Il a fait le plein de nouveaux fans. Il redevient très populaire. Et reste toujours très international. La pochette, tout comme celle de The Idiot, est un hommage à l'artiste allemand Erich Heckel. C'est un japonais qui en est responsable et l'intérêt de Bowie pour le Japon ne fait que s'accroître comme le démontre un peu sa musique aussi

4 mois avant la sortie de "Heroes" auquel Bowie met des guillemets (parce que quel héros "drinks all the time" ?) sont lancés le premier album de The Clash et l'unique des Sex Pistols dont le chanteur, Johnny Rotten, s'affiche avec un t-shirt I Hate Pink Floyd, un peu partout. Mais le punk s'essouffle très vite. On fait la promotion de "Heroes" en disant "There's Old wave (Rod Stewart, Elton John, The Rolling Stones), There's New Wave (Talking Heads. The Police, Blondie) and there's David Bowie. (les parenthèses sont de moi). Ça fonctionnera beaucoup. Bowie enregistre la chanson titre en allemand et en français, John Lennon (old wave) s'est retiré de la musique pour élever son garçon Sean Ono, il dit qu'il entrera en studio prochainement et que si il arrive à faire quelque chose d'aussi bon que la chanson titre, il sera comblé. Bowie, appuyé par le Beatle comme en 1975. Même Low prend de la valeur. 2 albums en 1977, 4 si on compte les 2 d'Iggy Pop où il était aussi un peu cuisinier. Bowie ne sera jamais aussi créatif et inspiré. Certains journalistes disent que Bowie était punk depuis 1974 et maintenant, il réinvente ce qui s'épuisait déjà.

Il a 30 ans. Il ne joue plus de personnages, sinon lui-même. L'argent entre dans ses poches. À cet âge, j'étais papa d'un garçon et une fille poussait dans le ventre de madame. 

C'est à peu près aussi à 30 ans que je plonge complètement dans Low. Ou que Low m'appelle. Forcément ça me fera aussi revisiter souvent sa suite logique, "Heroes". Parmi les premiers CD que je me suis acheté.

En 1977,  j'ai 5 ans. David Bowie n'existe pas encore dans ma vie.

Puisqu'à Berlin encore jusqu'en février. le comédien David Hemmings lui fait miroiter la chance de jouer dans un film qu''Hemmings réaliserait lui-même, et avec Marlène Dietrich. Bowie accepte. Mais le film, issu d'une bonne idée pourtant, un vétéran de la guerre, incapable de se trouver un boulot la guerre terminée, se voit forcé de devenir gigolo afin d'arriver aux fins de mois, est très mal exécuté. Bowie dira de ce film qu'il s'agit de ses 32 films d'Elvis (réputés mauvais) réunis en un seul.  Mais au moins ce n'est pas un rôle d'extra-terrestre comme on ne cesse de lui offrir depuis The Man Who Fell To Earth. 

En forme et sans drogue comme il ne l'a pas été depuis longtemps, dès mars 1978, il part en tournée alors qu'il pratiquait avec Adrian Belew, ancien musicien de Frank Zappa, aux guitares, Carlos Alomar aussi à la guitare, en plus d'être directeur musical, George Murray à la base et Dennis Davis à la batterie, Roger Powell, d'Utopia de Todd Rundgren aux claviers, avec l'aide de Dennis Garcia quelques soirs, Sean Mayes au piano et aux arrangements de cordes et Simon House au violon électrique, il fera le tour du monde de mars à décembre. Des États-Unis en passant par le Canada, l'Allemagne, l'Autriche, la France, le Denmark, la Suède, la Norvège, les Pays Bas, la Belgique, l'Angleterre, l'Écosse, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et finalement le Japon. La tournée donnera naissance à l'album Stage, enregistré en spectacle à Philadelphie, Providence et Boston. 

Quand Angie tente de se suicider par deux fois, en 1978, David se rapproche davantage de Zowie qui se fait désormais appeler Joey. Plus David s'est éloigné d'Angie, plus il s'est rapproché de Joey. Bowie vit toute sortes d'immersions. Ils passeront le jour de l'an 1979, ensemble, au Japon. Et iront aussi au Kenya.

Quand Peter Ustinov et Alec Guinness refusent tous deux de faire le narrateur de Pierre & Le Loup sur une musique de Prokofiev enregistrée en 1936, on demande à David de le faire. Il le fait avec plaisir, et son fils savourera avec encore plus de plaisir. 

Cette maison à Blonay, en Suisse, est peut-être finalement le bon refuge pour un père et son fils. 

Après avoir co-composé The Passenger avec Iggy, avec lequel il faisait de longues conduites automobiles, Pop à ses côtés (passager sans permis) au travers des États-Unis dans leur tournée ensemble, David se sent bientôt bien en connexion avec quelqu'un qu'il n'a pas fréquenté depuis longtemps.

Lui-même. 

Contrairement à ce qu'il affichera bientôt, il sera moins locataire que très propriétaire de ce qu'il entreprend.

D.J. That is what he plays. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'Adieu Parfait

En 2013, après de rares apparitions publiques depuis plus de 10 ans, son album The Next Day connait un franc succès. Le 25 mars de cette mê...