dimanche 30 avril 2023

Araignée Sous Verre Cette Fois

Bowie baise beaucoup.

Depuis qu'il est en âge de le faire. Son appétit sexuel est vorace. J'ai moi-même ma première relation sexuelle à 15 ans. Été 1987. J'aurai le même appétit important pour le restant de mes jours. 

Vanessa Walker, la jolie danseuse du clip d'Absolute Beginners est la partenaire amoureuse de David. Mais il n'est pas entièrement confortable d'avoir toujours de nouvelles partenaires autour de son fils de 16-17 ans ans. Ça manque de stabilité à ses yeux. 

Comme son dernier effort à déçu tout le monde, lui le premier, Bowie prends plus de temps pour tricoter son nouvel album complet. Il ne verra le jour que 3 ans après Tonight. C'est le plus long écart entre 2 albums que Bowie n'a jamais eu. Voulant capitaliser sur sa visibilité populaire du Live Aid et sur le succès de Dancing in The Streets, EMI, sa maison de disque, lance des remix de chansons de Let's Dance et de Tonight.  

À Montreux, chez lui, en Suisse, pas mal tout 1986, il raffine le studio en y important une nouvelle console et des tables de mix de nouvelle qualité. Il compose plusieurs démos et encouragera les musiciens à améliorer ce qu'il a concocté, toujours avec l'idée que ce serait son nom seulement, au final, comme auteur. David Richards est invité à produire. Richards avait co-produit l'album d'Iggy Pop de 1986, dans lequel Bowie s'était beaucoup impliqué la même année et 9 ans plus tôt, était ingénieur sur son sur l'album Heroes. Bowie engage 5 joueurs de cuivres qu'on appellera les Borneo Horns, Carmine Rojas à la base, Erdal Kizilçay un peu sur tout et son ami d'école Peter Frampton, à la guitare. Frampton (et Carlos Alomar) sera de tous les morceaux sauf trois, où Sid McGinnis est celui aux 6 cordes électriques. De manière disciplinée, de 10h le matin à 20h le soir, on travaille les morceaux ensemble. Bowie jouera des synthés, et de la guitare occasionnelle. Les sessions se déplacent à New York, au studio Power Station, pour la touche finale. 

Bowie y composera trois autres morceaux, soit la chanson titre, un rajout de dernière minute, et deux chansons qui ne seront finalement aucunement intégrées au produit fini. Un de ces morceaux sera donné à Tina Turner. Mickey Rourke, à New York, est invité pour y enregistrer un rap que Bowie intègre à son morceau le plus soul de l'album. 

Le 27 avril 1987, j'achètes pour la première fois de ma vie, et en temps réel, un album de mon artiste nouvellement préféré. En cassette. Je suis naïvement séduit les deux trois premières semaines, mais au final pas super épaté. Je ne serai pas le seul. L'album déçoit encore. Je retourne d'avantage aux anciens Bowie et accorde mes oreilles davantage au dernier U2, à So Red The Rose ou The Cure, Platinum Blonde, REM, The Smiths dont je ne me lasse jamais et à l'automne, au dernier Pink Floyd. (Que j'appelle le David Gilmour Band)

Le premier single est aussi la première chanson. Une chanson qui ne me plait pas beaucoup, alors, mais dont j'aime le hard rock soul de nos jours. La batterie lourde entre autre et la dégaine vocale de Bowie. Dans le ton Jagger. Brut. Le second morceau est composé alors que de la Suisse, on peut apercevoir un ciel étrange et sentir un drôle de vent en provenance de la Russie. C'est la tragédie de Tchernobyl qui vient de se produire. Bowie s'en inspire (et du drame de la navette Challenger, aussi toute fraiche)pour composer ce titre qui sera le second single. Et reste un de mes préférés de l'album. Ironiquement, Bowie plante Frampton à la guitare dans le clip alors qu'il s'agit d'un des trois morceaux (avec le premier single) où c'est plutôt McGinnis qui y joue sur le disque. Dans le clip de Day-In Day-Out, David fait croire qu'il joue de la guitare, mais c'est aussi McGinnis aux commandes. Le clip de Time Will Crawl est inspiré des chorégraphies d'Edouard Lock que Bowie découvre alors en voyant un spectacle de La la la Human Steps. Bowie dira que les multiples tons de voix qu'il utilise sur ce disque sont un hommage aux gens qui l'ont inspiré comme Neil Young, Scott Walker, Smokey Robinson ou Prince. La chanson suivante a toujours été dérangeante traitant d'un homme considérant que la prison en vaut la peine pour se donner à une jeune fille de 14 ans. Jamais aimé. La chanson titre est un hommage à son assistante Coco Schwab, où Bowie s'inspire de John Lennon. Ma préférée sera dès le départ la dernière de la face A. La sitar qui rappelle George Harrison, ce bruit de foule synthétisée, presque animale, la nostalgie assumée. J'adore encore. 

La face B est plus souffrante. Bien que commençant habilement avec un conte gothico-science fiction électro hard que j'aime beaucoup, les 4 chansons suivantes ne m'accrocheront aucunement. Bowie lui-même sacrifie un de ses 4 morceaux dans les rééditions qu'il n'arrive pas à aimer lui-même. Un morceau co-composé avec Erdal Kizilçay. Il clôture avec une reprise de son ami Iggy, pas fâcheuse du tout. McGinnis à la guitare.

Avant que les critiques médiocres ne tombent, Bowie a l'intelligente idée d'annoncer une tournée mondiale qu'EMI accepte. Pendant plusieurs semaines avant la sortie de l'album, il fait des conférences de presse dans 9 pays et sur deux semaines. Il accepte pas plus de 300 personnes par conférence de presse, dont un % de fans. Il informe sur la tournée à venir, l'album à venir et corrige ce qui est rapporté faussement sur lui. Habile d'un côté puisque l'intérêt y sera, ce qui fait dire oui à EMI pour la tournée, mais fatal parce que ça met la barre haute et Bowie ne l'atteindra pas par la suite. 

Bowie veut retourner à la théatralité sur scène de 1974 et Diamond Dogs. Il a l'argent qu'il n'avait pas en 1974. Il reprendra d'ailleurs beaucoup des idées et des décors de la tournée d'alors. 3 titanesques araignées sont construites de plus de 60 pieds de hauteurs et de largeur. Alomar est encore directeur musical. Frampton sera aussi de la tournée. Toni Basil chorégraphie pour 5 danseurs et pour David. Dans la foule, Melissa Hurley, danseuse et actrice de 21 ans, qui vient de tourner dans The Running Man et qui fera semblant d'être une fan amenée "au hasard" sur scène, pour danser avec son idole. Mais elle est plus que dans le coup puisqu'elle danse tout le spectacle par la suite, et est même la partenaire amoureuse de Bowie...de 19 ans son ainé. Bowie le dira lui-même quelques années plus tard. Il a atteint les bas fonds mentalement. On le voit les traits tirés partout. Déjà peu gras, il est amaigri. 

Amoureusement, artistiquement, il manque de cohérence. La tournée est accuellie avec dérision. Trop gros, voire prétentieux. Dépassé. Lorsqu'il passe à Montréal, avec Duran Duran en première partie, il est difficile pour moi de concevoir, avec le recul, que je n'ai pas eu envie de me rendre au Stade Olympique de Montréal les voir. Mais cet été là, j'ai ma première relation sexuelle, je ne fréquentes pas une fille, mais bien quelques unes. Bowie ET Duran Duran ont offert chacun en l'espace de 6 mois deux albums qui m'ont déçu, mais ce que je vis avec mesdemoiselles ne me déçoit en rien. J'en arrive même à me trouver des intérêts pour Madonna, Bon Jovi, Van Halen, Def Leppard et Europe* pour des filles. 

La tournée sera très dure pour le physique et pour le moral. Son disque est durement critiqué avec son titre qui est presqu'un plaidoyer de supplication lancé à ses fans. La pochette est passablement laide. Avant même la tournée, Bowie pratique 10 heures par jour avec son band. Il est vidé avant que ça ne commence et ça durera de mai à novembre. 

À Berlin, le mur est toujours en place encore 2 ans. Les Allemands de l'Est n'ont pas accès au spectacle sinon uniquement de l'oreille tendue. Ils se massent contre le mur pour l'entendre sans le voir, et seront tristement gazés par les autorités de l'Allemagne de l'Ouest. David et tout son entourage en seront bouleversés. Le SIDA est désormais connu et les vedettes sexuellement agitées sont des cibles faciles. L'entourage de Bowie doit étouffer des accusations de "SIDA donné volontairement à des partenaires sexuels".  Les preuves sont de toute manière presqu'impossible à alors démontrer. Mais beaucoup de vedettes sont des proies faciles aux fausses accusations. Quoique Bowie, sur le tournage de la pub pour Pepsi avec Tina Turner, aurait harcelé une jeune employée de plateau. On reprochera au rebel rebel de maintenant s'adjoindre Pepsi comme commanditaire pour la tournée. À Florence, un technicien d'éclairage plonge dans la mort en tombant du plafond. En Irlande, un fan se noie en contournant la sécurité pour entrer sur l'île où a lieu le spectacle. La plupart des spectacles étant en extérieur, l'éclairage n'est pas toujours bien représenté. Et parfois la pluie altère les projets. 

2 spectacles à Sidney, en Australie deviendront le DVD du spectacle de cette tournée, tournée pour laquelle il met 10 millions de sa propre poche.

En février de la même année, 1987, une allumée mannequin musulmane de 32 ans, parlant couramment 6 langues, devenue brillante Femme d'affaires, divorce de son mari, basketballeur.

"Jamais plus!" dit-elle. Parlant du mariage.

David, dans une crise de la quarantaine absolue dit la même chose, fin 1987, mais en pensant plutôt aux tournées de l'ampleur de ce qu'il vient de faire.

Il commence à être fatigué de lui-même. A L'impression d'être sous une bulle de verre, sans eau. Pris dans la pop. 

Il n'a pas fini de se redéfinir.

Le caméléon est même au seuil d'encore se réinventer. 



*Les 3 du milieu ont même droit à une liste de lecture sur mon téléphone: 49 m./1h24/57 m.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'Adieu Parfait

En 2013, après de rares apparitions publiques depuis plus de 10 ans, son album The Next Day connait un franc succès. Le 25 mars de cette mê...