dimanche 21 mai 2023

Aimer Iman

L'histoire des relations amoureuses de David Bowie est assez longue. Et le mot amour ne s'y trouvait pas toujours. Parfois, ce n'était qu'échange de bons procédés, peau contre peau. C'était tout.

Il y a eu Hermione Fartinghale, Mary Angela Barnett qu'il a marié et avec laquelle il a eu un garçon, Duncan, en 1971. Ils ont divorcé en 1980. Leur mariage était très ouvert. Il y a eu Dana Gillespie, Cyrinda Foxe, Amanda Lear, Sabel Starr, Romy Haag, Ava Cherry, Deborah Harry, présumément Elizabeth Taylor, Bianca Jagger, Helena Springs, Queenie, Marianne Faithfull. Cherry Vanilla, Geeling Ng, Susan Sarandon, Vanessa Walker, Melissa Hurley, fort probablement Coco Schwab, et combien d'autres de passage, ses proches disant que si vous étiez partante, il n'était aucunement dur à convaincre. 

Mais là, son fils a 18 ans. Bowie en a plus de 40. Il a envie d'un peu plus de sérieux.

Zara Mohamed Abdulmajid est née en Somalie en juillet 1955. Elle est élevée musulmane. Elle sera rebaptisée Iman quelques années plus tard, à l'insistance du grand-père qui trouvait que ce serait un nom qui lui ouvrirait davantage de portes dans la vie. Iman signifie espoir en langue arabe, papa est diplomate en Arabie Saoudite. Elle a 2 frères et 2 soeurs. Sa mère est gynécologue. Iman est la toute première fille de 6 générations de garçons dans la famille Abdulmajid, elle est donc particulièrement couvée. 

À l'âge de 4 ans, elle est envoyée dans une école spécialisée en Égypte. Quand la situation politique s'aggrave en Somalie, elle reste en Égypte plus longtemps, toute son adolescence, tandis que le reste de sa famille se relocalise au Kenya. Elle étudiera brièvement les sciences politiques à l'Université de Nairobi, en 1975. 

C'est à l'université que le photographe Peter Beard la remarque avec sa grande taille. Il lui propose de déménager aux États-Unis et de faire carrière dans le mannequinat. Son tout premier contrat sera pour Vogue, rien de moins, en 1976. Rapidement, elle fera la Une de plusieurs magazines de mode. Et devient tout à fait supermodel.

Elle deviendra muse des couturiers Halston, Gianni Versace, Calvin Klein, Issey Myake, Donna Karan, Yves St-Laurent. Elle travaille avec les photographes Helmut Newton, Richard Avedon, Irving Penn, Annie Leibovitz

Elle joue dans un clip de Jermaine Jackson, dans Miami Vice, The Cosby Show, dans les films Out of Africa, No Way Out, Surrender

De 1973 à 1975, en Afrique, elle est mariée à Hassan qui ne semblait pas avoir de nom de famille. Mais son départ en Amérique force le divorce. De 1977 à 1987, elle est mariée au basketballeur Spencer Haywood, avec lequel ils ont une fille, Zulehka, née en 1978. 

Ironiquement Haywood était aussi le prénom du père de David Bowie. Mais pour le moment, David et Iman ne se sont jamais croisés.

Très intelligente, elle se reconverti en brillante Femme d'affaires dans les marques personnelles de cosmétiques et dans toutes sortes de choses liées au domaine de la mode. Elle est riche et parle couramment 6 langues différentes, le somalien, l'arabe, l'italien, le français, le swahili et l'anglais.

En 1990, le coiffeur de Bowie, et celui d'Iman, à New York, est le même. Il invite les deux, au restaurant pour une soirée dans le but précis qu'ils tombent amoureux l'un de l'autre. Bowie, qui compose pour un prochain album solo, intitule Abduljimad un morceau qu'il travaille instrumentalement depuis les années de Berlin. Iman lui reste en tête. Le soir où ils se jasent autour d'une table au resto, David lui propose de la ramener à la maison, elle insiste pour conduire sa propre voiture, elle-même. Elle est indépendante et restée farouche après deux divorces, face aux engagements amoureux. Le lendemain matin toutefois, elle pense encore à lui, et, puisqu'il est Anglais, pense bien faire en l'invitant boire du thé. Sans savoir que David ne boit pas de thé. Ils iront prendre un café ensemble à la place.

Le plan de leur coiffeur fonctionne, ils tombent amoureux l'un de l'autre. Le 24 avril 1992, à Lausanne, David et Iman se marient dans une cérémonie privée, confirmée à Florence, en Italie, le 6 juin suivant. 5 jours plus tard, celle qui partagera le reste de ma vie aussi, célèbre ses 22 ans. Je ne la rencontrerai qu'en octobre, toutefois.

Après un concert de Tin Machine à New York, en 1991, David avait renoué avec Nile Rodgers. Les deux n'avaient pas re-connu de giga-succès comme Let's Dance, il y avait presque 10 ans. Sans viser la même chose, on avait commencé à tricoter un morceau ensemble qui allait se rendre sur la trame sonore du film semi-animé Real Cool World. À Los Angeles avec Iman, exactement au moment où les émeutes pillaient les rues de la ville des anges, suite à l'absolution des policiers qui avaient battu injustement Rodney King, David et son épouse sont forcés de rester dans leur hôtel et d'être témoins en regardant de leur fenêtre. Emprisonnés tout en ayant les yeux sur ce qui ressemblait à une émeute de prison. Son récente mariage et les divisions raciales influenceraient directement son projet suivant.

Étant (comme moi) un immense fan du cinéaste David Lynch, il insiste auprès de lui pour collaborer et se déniche le rôle clé de Phillip Jeffries. Un rôle d'une seule séquence, dans le film Twin Peaks: Fire Walk With Me. 

C'est une étiquette affiliée à Sony qui acceptera l'ancien tandem gagnant de Let's Dance, 10 ans plus tard. Mais l'association ne sera pas très heureuse. Rodgers veut travailler du hit et pondre Let's Dance II. Bowie veut calme, posé, jazzé, représentatif de son heureux mariage. Au final, Rodgers dira que ce fût un exercice en futilité et n'en glissera pas une ligne dans son autobiographie, n'y faisant aucune référence. La nouvelle étiquette de disque Savage signera sa mort avec cet album en investissant tout le peu qu'ils avaient sur Bowie. Ce dernier engage Al B.Sure, Tony "Wilt T" Springer, ses amis Mike Garson et Mick Ronson, Lester Bowie sur plusieurs morceaux. Pour Ronson, ce sera son dernier tour de piste, il décède du cancer 24 jours après la sortie de l'album, en avril 1993.

Bowie & Iman détestent tous deux La Marche Nuptiale de Wagner et ne l'utiliserons pas pour leur mariage. Ils préfèreront le chant bulgare Kalimankou Denkou. David retravaillera un morceau qu'il a composé inspiré du jour de leur mariage. Il en fera plusieurs versions , se gardant pour son 18ème album, une version instrumentale et une version chantée qui ouvre et ferme l'oeuvre finale. Il reprend des morceaux abandonnés pour Tin Machine. Rend hommage à ses idoles. Nile Rodgers y va de jolis insert de Les Paul, à la guitare. Iman lui fait découvrir Thara Mint Hembara, chanteuse mauritanienne vivant à Paris et Bowie est charmé. Il écrit sur son demi-frère suicidé

Bowie tourne les pages d'une vie enrichie par sa nouvelle meilleure amie. 

Il était sur les toits de la ville de la faim, à Crack City et avec une nouvelle carrière dans une nouvelle ville. Il devient heureuse banlieue.

Presque plate pour nous, par contre. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'Adieu Parfait

En 2013, après de rares apparitions publiques depuis plus de 10 ans, son album The Next Day connait un franc succès. Le 25 mars de cette mê...