C'est fin 1990 et Bowie regarde derrière et réalise qu'il a un large catalogue duquel il voudrait peut-être se débarrasser afin de concentrer sur le maintenant et le futur. Il jure qu'il jouera ses chansons pour la dernière fois en annonçant la tournée Sound & Vision qui s'amorce à Québec le 4 mars et dont je suis dans la foule. Bien entendu, ce ne sera pas vrai. Il en rejouera quelques unes de celles-là, dans les tournées futures.
Il enligne Space Oddity, Changes, TVC15, Rebel Rebel, Golden Years, Be My Wife, Ashes to Ashes, John, I'm Only Dancing, Queen Bitch, Fashion, Life on Mars ?, Blue Jean, Let's Dance, Stay, China Girl, Ziggy Stardust, Sound & Vision. Station To Station, Alabama Song, Young Americans, Panic In Detroit, Suffragette City, Fame, Heroes, The Jean Genie, Pretty Pink Rose, Modern Love et termine encore comme à l'époque de Ziggy, dans le même but de changer de vie, avec Rock'n Roll Suicide.
Étrangement, on ne fera pas, à Québec, Starman, morceau qu'on fera ailleurs dans la tournée. Peut-être que l'écran (qui ne fonctionnait plus après la première chanosn, à Québec) y était essentiel.Pretty Pink Rose est un morceau enregistré sur un album solo d'Adrien Belew, sur lequel Bowie a collaboré. Belew est directeur musical de la tournée et à la gauche de Bowie sur scène. Guitare au cou. Belew avait été guitariste avec le band de Frank Zappa à la fin des années 70 et avait participé à Lodger de Bowie. Il avait aussi joué 4 mois sur scène avec David dans la tournée Isolar II qui deviendrait l'album en spectacle Stage. En plus de jouer avec Talking Heads, Tom Tom Club, King Crimson et d'avoir son propre band GaGa. Il avait trois albums solos avant la tournée Sound & Vision avec Bowie et a lancé Young Lions, son quatrième, à cette époque.
La tournée fera 8 villes canadiennes, Québec, Montréal, Toronto, Winnipeg, Edmonton, Calgary, Vancouver. 15 villes d'Europe suivront avant de revenir en Amérique du Nord, pour 7 villes de la côte Est des États-Unis. On s'est rendu deux soir à Tokyo avant de revenir en Amérique du Nord, à Vancouver à nouveau, puis 17 villes des États-Unis, un peu partout, des spectacles à St-Jean, Moncton, Toronto à nouveau, Ottawa, et 8 autres villes des États-Unis. On fait 21 villes d'Europe, avant de faire 6 spectacles en Amérique du Sud. La tournée se conclut fin septembre, à Buenos Aires.Le spectacle le plus payant est celui de Toronto, le 4 juillet, rapportant près de 2 millions à l'équipe de tournée. Le spectacle le moins payant est aussi au Canada, à St-Jean, où on amassera autour de 126, 000$.
C'est un (faux) chant du cygne de plusieurs des morceaux du caméléon. Une nouvelle version remixée de Fame est d'ailleurs mise sur le marché et garde son nom en solo sur le marché.
Mais un second chant du cygne se dessine.L'expérience tourne un peu au vinaigre. Hunt Sales n'en est pas l'unique cause, mais une importante tout de même. Il est très versé vers les excès d'alcool et les excès de drogue. David est papa. Il est ailleurs. Il est passé par là et ne s'amuse plus de la chose. De plus, Tin Machine II n'a pas vendu comme le premier l'a fait. Et le premier n'avait pas tant vendu non plus. Le second album de Tin Machine avait été lancé sous l'étiquette Victory via London Records. Avec une entente de faire un autre album pour London Records. Mais le band, en tournée, attire la frustration. Les gens veulent entendre du Bowie mais on ne joue que du Tin Machine. Des reprises des Pixies, des Moody Blues et de Neil Young. Bien entendu leur version d'une chanson de Roxy Music, qui est du second album, aussi. En spectacle on étire Heaven's In Here sur 12 minutes, Stateside, une des 2 chansons chantée par Hunt Sales, est étirée sur 8 minutes.
Ce troisième album, celui promis à London Records, sera un album en spectacle car on arrive pas à se rassembler en studio pour faire quelque chose de solide ensemble. Les morceaux de l'album en spectacle seront tirés de spectacles à Boston, New York, Chicago, Tokyo et Sapporro.C'est Hunt Sales qui suggère le titre de l'album comme un clin d'oeil par rapport à ce que U2 vient de lancer avec un vif succès, Achtung, Baby, on nommera cet album Oy Vey, Baby. London Records insiste pour qu'on place Live avant le titre. Hunt, à l'époque, en 1991, suggérait d'appeler un second album en spectacle Use Your Wallet, afin de faire un autre clin d'oeil, à Gun's & Roses cette fois, qui avait beaucoup de succès avec Use Your Illusions.
Mais le succès n'est nulle part autour de Tin Machine. Ça agace terriblement les maisons de disques et ça commence à agiter David. Pour la première fois depuis 1967, un de ses albums ne se rend dans aucun palmarès.Ça suffit pour David.
Il retournera à sa carrière solo.
Et ça lui prendra une maison de disque avec des reins plus solides.
David s'apprête à revenir au bercail.
Et Don Juan, à se dompter.
À la fin de la tournée Sound & Vision, sa compagnie de production Isolar co-produit une comédie dans laquelle Bowie aura le rôle principal. Dans The Luigini Incident, Bowie incarne un immigré magouilleur, employé de restaurant qui se lie d'amitié avec une serveuse, qui est aussi artiste d'évasion dans ses temps libres, afin de se marier et obtenir sa carte verte. Une amie du duo souhaite voler son employeur, un designer de lingerie afin que le trio réalise ses rêves. Le film est lancé le week-end du verdict de non culpabilité des policiers qui avaient battu Rodney King à Los Angeles. Les émeutes sont partout, aux États-Unis. Il y aura couvre-feu. Ça tue les sorties au cinéma. Le film, scénarisé par Tamar Brott & Richard Sheppard et qui est tourné par ce dernier, est de toute manière mollement reçu. Un petit côté culte fonctionne toutefois. Et le film gagne en popularité dans les niches de diffusion la nuit et en location vidéo. Il sera retitré trois autres fois, ce qui confirme l'inconfort autour du film. On le retrouve aussi sous les titres Shag-O-Rama, The Robbery' et Houdini & Co.Instable.
Bowie veut stable.
Stable partout. C'est maintenant. En amour, en tout cas.
Ce sera finalement un troisième chant du cygne.
Celui du coureur de jupons.
Sur le tournage il fait la rencontre d'une belle Somalienne qui y tient un petit rôle.
C'est le début d'une belle aventure.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire